Oléagineux Le colza cède à nouveau du terrain sur Euronext
Le canola canadien et le colza européen subissent la forte pression vendeuse des fonds sur le soja américain, en raison de conditions climatiques favorables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La forte pression vendeuse des fonds sur le soja américain en raison d’un temps plus favorable aux cultures a pesé par sympathie sur le canola canadien tout comme sur le colza européen », indique Agritel dans une note parue le 1er août 2023. Ainsi, ce lundi 31 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en baisse à 445 euros (–13,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 453,50 euros (–13 euros) sur celle de février.
Ce mardi 1er août, vers 11h30 sur Euronext, la tonne de colza continuait de chuter et perdait 5,25 euros sur l’échéance de novembre, à 439,75 euros, et 4,75 euros sur celle de février, à 448,75 euros. « Avec la clôture hier soir de l’échéance d'août 2023 du contrat de colza d’Euronext, c’est désormais l’échéance de novembre 2023 qui est en tête de pont sur ce produit. Cette dernière affiche une décote historique de plus de 100 $/t sous son homologue à Winnipeg », signale Agritel.
Conditions fraîches et humides favorables au soja américain
À la Bourse de Chicago, le marché du soja a poursuivi hier la baisse amorcée en fin de semaine dernière. Lundi, le soja a cédé 63 cents de dollar par boisseau. « En absence des nouvelles haussières en provenance de la région Mer Noire, les marchés se sont concentrés sur les conditions météo. Favorables aux récoltes, elles ont déclenché une vague des ventes », souligne Sitagri. Les fonds ont ainsi vendu hier 25 500 lots de soja.
Selon le rapport Crop progress paru le 31 juillet aux États-Unis, « 52 % du soja US est dans la catégorie bonne à excellente (–2 %). Les analystes attendaient 53 %. Le chiffre était de 60 % l’année dernière à cette période », indique Sitagri.
Les prix du pétrole sont plutôt stables ce mardi en Asie et se maintiennent sur leurs plus hauts depuis avril. La progression depuis mi-juin atteint pas loin de 20 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :